Interview Marc Hatem

le

Par Audrey Chantraine et Sabine Chaaban-

Cette semaine se tient à l’USJ la 5ème édition de Daraj al Yassouyieh. Cinq jours de festivités mettant à l’honneur les talents de l’USJ. Mardi 17 mai, a eu lieu la « Battle of the bands » un jury de professionnels de la musique a élu le groupe « Minus Two » grand gagnant du concours. À la fin du show nous avons rencontrés Marc Hatem, membre du jury et chanteur libanais participant de The Voice France cette année.

-Est ce que tu as passé une bonne soirée?

« Oui très bonne soirée »

-As-tu déjà participé à des évènements de ce type quand tu étais étudiant ?

« De 17 à 20 ans j’y ai participé avec une band, on gagnait chaque fois ! C’était mes débuts, j’ai formé un groupe à l’école, on jouait partout, on a fait à peu près 30 concerts »

-Est ce que tu motives les étudiants à participer à genre de concours ?

« J’adore ce genre d’événement pour découvrir de nouveaux talents. »

-Et après cette soirée sens-tu que la jeunesse libanaise est talentueuse 

« Il y a beaucoup de talents, il y a de la diversité. On a vu les bands, chaque groupe joue son style de musique. »

-Justement penses-tu qu’au Liban on laisse assez de place à la diversité ?

« Au Liban il n’y a pas beaucoup de place pour les chanteurs qui chantent autre chose que l’arabe. Mais on essaie de changer cela.

Toute la soirée Marc Hatem
Toute la soirée avec Marc Hatem

-C’est pour cette raison que tu as décidé de concourir à « The Voice France » ?

« Oui parce que déjà quand tu vas à The Voice France et que tu reviens au Liban, tu es considéré comme un artiste international et c’est ce qui fait la différence. On te prend plus au sérieux. »

-Penses-tu continuer ta carrière entre la France et le Liban ?

« J’ai déjà ma carrière au Liban avec mon groupe, on fait des concerts partout dans le monde et des évènements privés. Le 28 (mai) je vais chanter à l’Olympia (ndlr à Paris). Et je compte faire mon album à Paris, j’ai déjà préparé deux nouvelles chansons. »

-Encourages-tu les jeunes talents libanais à avoir un parcours un peu comme toi, c’est à dire concourir dans un télé crochet ?

« Il faut vraiment être prêt pour participer à ce type de show. Si je ne m’étais pas bien préparé je n’aurais pas réussi. Ils doivent toujours être prêts car à n’importe quel instant ils peuvent les appeler (ndlr la production de The Voice) pour participer au programme. »

-Ne regrettes-tu pas d’avoir participer à un tel programme ?

 « Non, il n’y a pas de mal quand ton a une exposition. C’est un plus, tu ne perds rien. Tu gagnes un plus grand public. »

-Comment expliques-tu qu’il y ait autant de libanais dans The Voice ?

« Ils (ndlr la production) veulent prendre des gens de plusieurs pays pour avoir plusieurs aspects de chanteurs. Si ils n’ont que des chanteurs français ce sera un même style »

-C’est la production qui t’a contacté ?

« Ils m’ont appelés pour passer le dernier casting. C’était 3 jours avant la fin des castings. J’étais en Italie je n’étais même pas au Liban, j’ai pris mes billets directement. »

-Est-ce que tu aurais un message à faire passer aux talents libanais ?

Suivez vos rêves, n’arrêtez pas d’y croire, même si vous avez beaucoup de travail, que vous êtes impliqué dans vos études n’oubliez jamais votre rêve initial.

-Comptes-tu mettre entre parenthèses ta carrière d’architecte maintenant ?

« La carrière d’architecte sera toujours là parce que j’ai mon diplôme donc je peux reprendre à n’importe quel moment. Maintenant je suis concentré sur mon album e particulier cette année (ndlr après le passage à The Voice) »

-Est ce que le fait d’avoir un diplôme en poche a rassuré tes parents ? Car on sait que les parents libanais ont peur lorsque leurs enfants souhaitent se lancer dans la carrière d’artiste. 

« Quand j’avais 18 ans ils étaient contre. Maintenant ils sont pour. Bien sur d’avoir u diplôme d’architecte ça aide. Je crois que j’étais le seul à The Voice cette année qui avait un diplôme, tous les autres avaient arrêtés leurs études pour chanter et ça ce n’est pas bien parce que si le chant ne marche pas qu’est ce qu’ils font ? Il n’y a pas de back up plan. »