Homme Vs. Technologie. Qui est le maître?

Nous sommes des êtres avides et paresseux: nous voulons tout avoir sans rien faire.

Nous sommes des êtres qui veulent toujours plus, sans limite.

Nous avons créé la technologie: les téléphones portables, l’internet… en pensant atteindre ces objectifs. Mais réellement cette création nous a rendu des êtres dépendants et faibles. Cette génération perd de plus en plus de sa sociabilité…de son humanité. Où voulons-nous arriver avec toutes ces « évolutions »??

Le téléphone portable certes a beaucoup de qualités mais est-ce que toutes ces qualités compensent les défauts?

Cet appareil raccourcit les distances en Km mais en contrepartie il sépare les êtres humains, dispersent les membres des familles. Ironiquement les personnes les plus proches physiquement sont les plus éloignées.

Ce moyen de communication nous a facilité notre vie quotidienne: c’est un GPS, un bloc note, un calendrier, un carnet de téléphone, un appareil de divertissement…. C’est un tout en un! Il est tellement utile que nous nous retrouvons seuls sans lui. Nous dépendons de cette création au point d’être intoxiqués par sa présence: c’est une vraie addiction. La plus dangereuse!

Vivre sans?

Se priver de toutes ces facilités?

Ce ne sont certainement pas les solutions à ce problème.

Il faut plutôt penser à le contrôler nous-mêmes, donc à inverser les rôles!

Limiter les heures passées « avec lui », nous occuper avec des activités en groupe, voir plus nos amis, notre famille…. Bref vivre notre vie! Réellement et concrètement!

Je vous invite donc à vous libérer de cette forme d’esclavage dont nous seuls sommes les créateurs et donc les bourreaux.

Sarah Karam

Publicités