Les thérapies PNL font-elles concurrence à la psychologie classique?

Encore récemment, quand nous avions un problème tel qu’un problème relationnel, comportemental ou acte manqué etc. nous faisions appel à un psychologue. Il nous aidait à nous comprendre, comprendre notre environnement et l’origine de notre problème ou du trouble qui nous hante. Cependant depuis les années 1970 une nouvelle technique de thérapie a vu le jour aux Etats-Unis, Elle nous aide à voir le monde différemment ; à penser différemment. En effet cette thérapie qui travaille sur notre inconscient n’a cessé depuis, de prendre l’ampleur et fait actuellement le buzz en occident de telle sorte qu’elle nous laisserait penser que la psychologie est peut-être à bout de souffle.

Pour avoir le cœur net, j’ai décidé d’interviewer Agnès Thomas Pnliste de formation afin de comprendre qu’est-ce que la PNL ? à quoi sert-elle ? et si face à la PNL la psychologie est-elle réellement en danger ?

Qu’est-ce que la PNL ?

C’est un ensemble de techniques de communication, qui permet de mieux comprendre les autres et de mieux se faire comprendre, c’est aussi un outil thérapeutique qui permet une relation d’aide.

A qui s’adresse-t-elle ?

Elle s’adresse à tout le monde, parce qu’on a des projets à tout âge et que la PNL nous aide à les mettre en œuvre, mais elle a aussi un rôle efficace au niveau des souffrances et des addictions. Elle offre des techniques qui nous permettent de nous orienter vers la résilience.

Si vous deviez nous donner un exemple concret ce serait le quel ?

Comment perdre du poids ? se détacher de la cigarette, comment vivre après un deuil ? comment communiquer avec un patron difficile ? ou encore aider une personne à s’orienter vers un métier.

Comment aide-t-elle à mettre en place un projet ?

C’est toute une technique, il faut d’abord savoir définir son projet de façon précise, réaliste et mesurable. On aide les gens à instaurer la confiance en eux et surtout à programmer leur cerveau pour accomplir ce qu’ils désirent.

 Qu’est-ce que la PNL peut apporter aux jeunes d’aujourd’hui ?

Les jeunes se posent beaucoup de questions sur leur avenir professionnel ou encore sentimental et la PNL leur permet justement de faire leur choix en apprenant à mieux se connaitre et à aller vers leur désir profond et même en détruisant leurs peurs et leurs obstacles psychiques.

 Quelle-est pour vous la différence entre la PNL et la psychologie classique ?

Ce n’est pas vraiment une différence pour moi, la PNL utilise les différents outils de la psychologie pour l’analyse du problème, mais elle propose en plus des techniques qui permettent de se libérer des traumas plus rapidement.

 Vous nous avez parlé de différentes occasions d’utiliser la PNL n’y en a-t-il pas d’autre envisageable ?

Oui j’ai aussi eu l’idée de mettre les techniques de PNL au service des malades, pour les aider à garder le moral et à visualiser la guérison.

Caroline Prince

Publicités